Farce de Maître Pierre Pathelin

Author: Anonyme

Publisher: BnF collection ebooks

ISBN: 234613550X

Category: Drama

Page: 112

View: 5395

DOWNLOAD NOW »

BnF collection ebooks - "PATHELIN : Par le Dieu qui me fit naître, dites plutôt maître en l'art de plaider ! GUILLEMETTE : Ma foi, non ! Maître en l'art de tromper ! Pour sûr ! Je le sais bien, puisqu'en vérité, sans instruction et sans le moindre bon sens, vous passez pour l'un des hommes les plus habiles de la paroisse."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

Maistre Pierre Pathelin

le miroir d'orgueil

Author: Darwin Smith

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category: Poetry

Page: 313

View: 4010

DOWNLOAD NOW »

Deux siècles avant Molière, un chef-d'œuvre de la littérature médiévale semble anticiper le génie dramatique de l'inventeur de Scapin. MAISTRE PIERRE PATHELIN, dont on ne connaît ni l'auteur ni les conditions de création, nous frappe pourtant aujourd'hui par sa modernité. Le personnage de Maître Pierre incarne pour nous l'intellectuel en voie d'ascension, grisé par son esprit. Dans le Recueil Bigot, publié ici pour la première fois, il illustre l'Orgueil parmi les péchés capitaux. Le présent ouvrage s'attache à restituer le contexte originel de ce manuscrit. Il en propose aussi une traduction librement actualisée. Partie d'un recueil composé en vue de la lecture, le livre auquel PIERRE PATHELIN est intégré constitue un ouvrage de méditation. Par des exemples édifiants, il illustre l'Homme, le Monde et la justice, dans la perspective des fins dernières et du salut. Grâce à une dramaturgie extraordinairement habile, ces lignes semblent avoir traversé cinq siècles sans perdre de leur impact. Par la comparaison des différentes versions de l'œuvre, DARWIN SMITH a tenté de répondre aux questions sur l'origine, la composition et la diffusion de ce texte dramatique, entre l'espace du jeu, la mémoire et l'écrit.

Maistre Pierre Pathelin

Lectures et contextes : [Communications du colloque, Université de Rennes 2, 20 mai 1995]

Author: Denis Hüe,Darwin Smith

Publisher: PU Rennes

ISBN: 9782868475473

Category: Farce de maître Pierre Pathelin

Page: 202

View: 340

DOWNLOAD NOW »

Un plaideur véreux, Pathelin, parvient à escroquer un marchand de drap avec l'aide de sa femme, au terme d'une formidable supercherie ; le drapier tente d'obtenir justice de son berger qui détourne ses brebis au lieu de les lui garder ; le berger choisit Pathelin comme avocat. Un juge tentera vainement de voir clair dans une histoire où la mystification prend le pas sur la raison. C'est Maistre Pierre Pathelin, œuvre qui anticipe de deux siècles le génie dramatique d'un Molière : il n'y a pas une réplique qui ne concoure au développement des intrigues mêlées entre des personnages universels. Ce volume propose de nouvelles lectures du texte en abordant la sociologie des personnages, les rapports entre langage et intrigue, entre culture savante et culture vernaculaire, et met l'œuvre en perspective dans les contextes qui nous l'ont transmise. Il comprend également une bibliographie des éditions, des traductions et des articles publiés sur Pathelin depuis 30 ans.

La farce de maître Pathelin

pièce anonyme

Author: Thierry Revol

Publisher: Larousse Editions

ISBN: 9782035839206

Category: Fiction

Page: 141

View: 4400

DOWNLOAD NOW »

Sur le thème du trompeur trompé, cette farce propose d'éblouissantes variations qui mettent en scène des personnages hauts en couleur : l'avocat Pierre Pathelin, sa femme Guillemette, un marchand, un juge et un berger. Tout ce petit monde se dispute à propos de drap manquant ou de moutons volés. La pièce se déroule dans ce XVe siècle où l'argent fausse les rapports sociaux, où la parole appartient au plus fort et où, finalement, la morale reste celle du plaisir et du divertissement.

Rabelais's Radical Farce

Late Medieval Comic Theater and Its Function in Rabelais

Author: Dr E Bruce Hayes

Publisher: Ashgate Publishing, Ltd.

ISBN: 1409476227

Category: Literary Criticism

Page: 196

View: 2430

DOWNLOAD NOW »

In the first extended investigation of the importance of dramatic farce in Rabelais studies, Bruce Hayes makes an important contribution to the understanding of the theater of farce and its literary possibilities. By tracing the development of farce in late medieval and Renaissance comedic theater in comparison to the evolution of farce in Rabelais's work, Hayes distinguishes Rabelais's use of the device from traditional farce. While traditional farce is primarily conservative in its aims, with an emphasis on maintaining the status quo, Rabelais puts farce to radical new uses, making it subversive in his own work. Bruce Hayes examines the use of farce in Pantagruel, Gargantua, and the Tiers and Quart livres, showing how Rabelais recast farce in a humanist context, making it a vehicle for attacking the status quo and posing alternatives to contemporary legal, educational, and theological systems. Rabelais's Radical Farce illustrates the rich possibilities of a genre often considered simplistic and unsophisticated, disclosing how Rabelais in fact introduced both a radical reformulation of farce, and a new form of humanist satire.

La farce de maître Pathelin

version moderne en prose

Author: Jean Marcel

Publisher: Michel Brulé (Editions)

ISBN: 9782894853740

Category: Drama

Page: 126

View: 5548

DOWNLOAD NOW »

Voici la pièce de théâtre que tous les spécialistes considèrent comme le premier chef-d'œuvre du théâtre occidental. Depuis sa création au XVe siècle, " La Farce de Maître Pathelin " n'a en effet jamais quitté l'affiche de la Comédie française, Molière et Voltaire ayant notamment succombé à ses charmes. Il faut dire que cette pièce d'auteur inconnu, à la fois comique, caustique et critique, regorge de répliques devenues depuis des expressions courantes de notre langage, à l'image du fameux "Revenons à nos moutons": Preuve incontestable que ce texte a sans le vouloir et, surtout, sans que nous le sachions nous-mêmes, joué un rôle dans la constitution de notre culture. La version que nous livre aujourd'hui Jean Marcel de ce classique originellement en vers est résolument moderne, parfois anachronique, niais toujours aussi drôle. Plaisir de lecture garanti !

Abrégé De L'Histoire Du Théâtre François

Depuis son origine jusqu'au premier Juin de l'année 1780 : précédé Du Dictionnaire de toutes les Pieces de Théâtre jouées et imprimées ; du Dictionnaire des Auteurs Dramatiques et du Dictionnaire des Acteurs et Actrices

Author: N.A

Publisher: N.A

ISBN: N.A

Category:

Page: 504

View: 7697

DOWNLOAD NOW »